podotitrepodo
Share

FMC UNIVADIS


Diagnostic d'une boiterie

La boiterie correspond à une asymétrie du pas qui est visible, et audible. Lorsqu’elle n’est pas douloureuse, elle n’est pas toujours ressentie par l’enfant. Grâce à ce module, vous en saurez plus sur les étiologies des boiteries de l'enfant et les étiologies des boiteries de l'adolescent.

Auteurs

Docteur Pierre MARY
Chirurgien Orthopédiste Pédiatre - Hôpital Armand Trousseau - Paris

Introduction


Etiologies des boiteries de l'enfant : généralités


Etiologies des boiteries de l'enfant : synovite aiguë transitoire de hanche (rhume de hanche)


Etiologies des boiteries de l'enfant : ostéochondrite primitive de hanche (maladie de Legg-Perthes-Calvé)


Boiteries de l'adolescent


Conclusion


Commentaires

Luc : Enfant ou adulte, je suis étonné que le collègue parle de boiterie de Trendelenburg alors qu'il s'agit sur son schéma, d'une boiterie de Duchenne de Boulogne. Dans cette dernière, le sujet compense son déficit de stabilisation de hanche en inclinant son tronc du côté du déficit comme montré sur le schéma. La stratégie est en effet expliquée par la balance de Pauwels, le bras de levier étant raccourci du côté de la hanche pathologique. Dans la boiterie décrite par Trendelenburg, le sujet compense "en se suspendant" à l'élasticité de son éventail fessier avec franche translation de son bassin du côté pathologique ce qui induit une bascule du tronc ....du côté sain! Cela ressemble un peu à la démarche chaloupée des défilés de mode.... Les causes sont identiques mais la stratégie de compensation est différente. La morale de l'histoire est que l'inclinaison de la ligne des épaules n'est pas une bonne stratégie pour définir une boiterie. Elle est même capable d'incriminer la hanche "opposée" à celle qui est malade... Chez l'adulte le test le plus simple est l'étude de l'équilibre monopodal qui démasque la stratégie choisie par la personne: translation du bassin ou inclinaison du tronc!

15 mai 2015 à 09:38

Sadeddine : pour les etiologies ceci est vrai en pays develloppes ,cependant en pays sous develloppes ,il faut pas oublier les arthrites infectieuses tuberculeuses en particulier,evoluant a bas bruit; l' arthrite chronique juvenile dans sa forme oligo articulaire touchant surtout la hanche chez la fille

29 avr. 2015 à 17:24